MEYLAN

Mi-plaine

Meylan Mi-plaine : 1 secteur / 3 projets

La réhabilitation du cœur de quartier Mi-Plaine vise à rénover un patrimoine bâti vieillissant et à améliorer le cadre de vie des habitants et usagers.

Le gymnase des Aiguinards
Le gymnase est réhabilité en totalité avec l’objectif d’une accessibilité complète du bâtiment et d’une faible consommation énergétique avec la création d’une centrale photovoltaïque en toiture.
L’isolation par l’extérieur devient l’occasion de transformer et mettre en valeur les façades vieillissantes du gymnase.
« Nous nous appuyons sur la structure, la trame, le rythme existant des modénatures et l’accentuons pour donner de la monumentalité au bâtiment. » Tabula Rasa architectes

Le gymnase avant les travaux
Après les travaux – automne 2025

Le groupe scolaire Mi-plaine
Le groupe scolaire est réhabilité dans une démarche low-tech, raisonnable, et d’améliorations des performances thermiques. Le traitement de l’enveloppe des bâtiments est adapté à la spécificité de l’existant aves des modes constructifs simples à base de matériaux issus de filières locales (bois, isolation bio sourcés). De la terre crue est employée en intérieur pour réguler la température et l’hygrométrie et apporter du confort aux bâtiments.
L’organisation du chantier consiste à réhabiliter les 2 bâtiments successivement de façon à conserver un bâtiment occupé.
« Notre parti architectural s’appuie sur la volonté de créer du lien par le développement d’une image commune au groupe scolaire avec un choix de matériaux limités, naturels et pérennes : le bois, la brique de terre crue et l’acier pigmento » – La Fabrique Architectes

Le parc des Aiguinards
La requalification du parc des Aiguinards fait figure du réaménagement engagé par la Ville de Meylan sur le secteur Mi-plaine. Les objectifs étant de rénover et d’adapter les cheminements, densifier la végétalisation, valoriser la biodiversité existante, et apporter de nouveaux aménagements ludiques pour les enfants à proximité du groupe scolaire.
Le mobilier de l’aire de jeux a été choisi par les enfants dans le cadre d’une consultation en mars 2024.

Intervenants
Porteur du projet et maître d’ouvrage: Ville de Meylan
Mandataire : Société Publique Locale SAGES, membre de GRINNTERS
Architectes : Tabula Rasa & La Fabrique Architectes
Paysagiste : Hors champs

Chiffres clés
> 1 parc de 8.500 m² d’aménagement existant rénovés et requalifiés
1 arboretum de 122 arbres
1 aire de jeux inclusive
> 2 écoles réhabilitées successivement
40 m3 de bois massif local
152 panneaux photovoltaïques
1 centrale double-flux
1 puit canadien
1 niveau d’objectif BBC-rénovation
1 démarche prévention risques professionnels avec la CARSAT
> 1 gymnase de 1.500 m² rénovée
1 isolation thermique par l’extérieur
840 m² de parquet réemployé
1 charpente intérieure en bois et 1 façade à ossature en bois local
198 panneaux photovoltaïques