LA TRONCHE
Cadran Solaire
La Tronche : le Cadran Solaire
A côté des grands sites universitaires métropolitains et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), le projet urbain du Cadran Solaire porté par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de La Tronche répondra aux besoins de logements familiaux et étudiants, de locaux universitaires et apportera de nouveaux espaces verts publics.
Une opportunité pour la ville de La Tronche
La Métropole et la Ville de La Tronche ont fait le choix de maîtriser l’aménagement de l’ancien site du Centre de Recherches du Service de Santé des Armées (CRSSA).
Déclaré d’intérêt métropolitain en 2015, le projet d’aménagement est ainsi piloté par Grenoble-Alpes Métropole, en lien étroit avec la Ville de La Tronche, l’Université Grenoble Alpes, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et l’État.
Ce projet, idéalement situé dans la ville, devient dès lors une formidable opportunité pour les Tronchoises et les Tronchois de bénéficier de nouveaux espaces verts publics, de locaux municipaux et de répondre en partie aux besoins de logements en accession et sociaux.
Il permet en outre de maintenir et développer les activités universitaires et de recherche liées au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) par la création de laboratoires, de logements étudiants et d’un hôtel d’entreprises.
La démarche environnementale
Les arbres remarquables identifiés sur le site seront préservés : les tulipiers, les tilleuls, et le bouquet de cèdres centenaires qui compose une ambiance de sous-bois de grande qualité.
Pour la mémoire du site, les 2 guérites de l’entrée, le mur d’enceinte et l’amphithéâtre universitaire seront également conservés. Plusieurs ouvertures piétonnes seront créées pour ouvrir le site sur les autres quartiers.
Le réseau de chaleur de la Métropole et des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments permettront une consommation d’énergie principalement renouvelable, au-delà de la réglementation en vigueur.
L’opération contribue également au développement de la filière locale bois en visant des architectures construites niveau Carbone 2 et en utilisant de systèmes constructifs bois et une isolation biosourcée.
Intervenants
Porteur du projet : Grenoble Alpes Métropole et la Ville de la Tronche
Aménageur : Société Publique Locale SAGES, membre de GRINNTERS
Urbaniste coordonnateur / paysagiste : Lipsky + Rollet Architectes / Inuits
Chiffres clés 2018/2030
2,9 hectares
200 logements familiaux environ, dont 53 % en accession libre, 7 % en accession sociale et 40 % en locatif social
100 studios pour étudiants gérés par le Crous
1 Centre de Recherche en Santé Intégrative de l’Université Grenoble Alpes livré
1 parc urbain à réaliser à la fin des constructions





